Importance de l'éveil musical pour les enfants

Dans: Infos Jeunesse Sur: Commentaire: 3 Vue(s): 43

La musique un élément indispensable pour le bébé et les enfants aux fins de parfaire son éducation sensorielle. L'éveil de l'enfant passe par l'apprentissage du son musical et améliore sa perception.

Les enfants sont enclins à chanter et danser, la musique présente de nombreux avantages pour eux. La danse améliore la coordination, apprendre à jouer d'un instrument les aide à synchroniser la psychomotricité. La musique est sans hésiter la meilleure activité parascolaire. Elle permet de développer l’attention, la concentration voir la patience chez les petits loups.

Si vous souhaitez faire découvrir les sons musicaux à vos protégés, vous pouvez le faire dès votre grossesse. Les bébés perçoivent les sons de la musique, une amélioration bénéfique pour leur développement..

La musique est donc un atout à la fois pour les bébés (pré-natal), les nouveaux nés et bien sûr les enfants. Il est fortement conseillé qu'elle fasse partie de leur apprentissage pour favoriser des bases solides à leur éveil

L'éveil musical améliore la confiance des enfants et leur sociabilité

Dès le plus jeune âge, la musique procure une forme de sécurité émotionnelle. Les bébés cherchent à interpréter les sons et commencent à distinguer les voix des bruits environnants. Elle crée une ambiance de confiance en renforçant la filiation, l'enfant se sent compris en partageant des chansons avec ses parents. Lorsqu’ils chantent avec leurs amis, ils se plongent dans un climat d'entraide, de collaboration et de respect. Tout comme les sons musicaux permettent de rapprocher les adultes, ils permettent de favoriser le contact de groupe entre enfants, en établissant une communication plus harmonieuse. Les sons musicaux rassurent, les invitent à se mouvoir, apprennent les déplacements dans l'espace et de nouveaux mouvements.

Des notes de musique pour de meilleures notes à l’école?

La musique fait partie aujourd’hui de l'éducation en âge préscolaire afin d'améliorer le développement intellectuel, auditif, sensoriel, vocal et moteur. (crèche musicale, comptines éducatives...)

La musique est un avantage qui stimule le processus d’alphabétisation. À travers les comptines, où les syllabes sont rimées et répétitives, accompagnées de gestes qui se font en chantant, le gosse améliore son discours et comprend le sens de chaque mot. Il maitrisera l’alphabet plus rapidement, développera ses capacités et améliorera le rendement scolaire. Une aide à grandir et accroître les qualités affectives, émotionnelles et intellectuelles. Autre avantage, la participation à un meilleur apprentissage scolaire pour enrichir l'aptitude aux mathématiques. 

Chanter une comptine seul ou en famille, permet à l’enfant de se concentrer. La musique est une pure mathématique, elle facilite également l'assimilation d'autres langues, en entraînant la mémoire.

Un bon éveil musical accroît la psycho-motricité de l’enfant

La musique stimule l'expression du corps, les petits utilisent de nouvelles ressources en adaptant leur mouvement corporel aux rythmes des différentes sonorités. Ces mouvements en musique contribuent ainsi à l'amélioration du contrôle rythmique de leur corps. Grâce à des comptines à gestes notamment, le bébé peut améliorer sa coordination et combiner une série de comportements. La musique infantile reste incontournable pour stimuler rythme et mouvements pour le bas âge.

Plus la musique est variée plus elle sera bénéfique pour bébé

Si vous vous demandez quel style de musique faire écouter à votre enfant, vous devez gardez en tête que plus les styles seront variés, plus les comptines que votre enfant découvre lui seront bénéfiques. Le jazz par exemple anime, transmet l'énergie, les émotions ... mais c'est aussi une philosophie de la vie qui pourra leur profite. En outre, ses notes «apparemment désordonnées» sont en fait une composition parfaite.

La musique classique est bien souvent jugée ennuyante, alors que de nombreuses études portant sur l’écoute de Mozart, ont montré une amélioration significative de leur capacité cognitive pour les enfants. Faire écouter une berceuse de Mozart à votre bébé avant de dormir stimulerait deux zones du cerveau impliquées dans les processus cognitifs spatio-temporels, si importants en matière d'apprentissage scolaire.

Enfin, si votre rêve est de voir un jour votre enfant chanter sur la scène de the voice kids, pensez à lui proposer l’apprentissage de plusieurs instruments, mais en attendant, afin de développer sa créativité et son imagination, immergez le dans l’univers du célèbre compositeur Camille Saint-Saëns pour une invitation à la découverte du i carnaval des animaux.

Notre section musique classique : (Camille Saint-Saens), conseillé pour le pré-natal, les nouveaux nés et tous les âges confondus. L'Orchestre philharmonique de l'ORTF interprète ce chef d'oeuvre. A découvrir dans notre collection du Carnaval des Animaux

Mots clés associés

Commentaires

Créé le Tuesday, October 23, 2018 Posté par DEVA Jeunesse Lien commentaire
Bonjour Nadine, merci de votre commentaire! Vous pouvez vous rendre sur notre chaîne Youtube pour de nombreuses vidéos éducatives convenant parfaitement aux petits de 2 ans! Cordialement, l'équipe DEVA Jeunesse
Créé le Wednesday, December 11, 2013 Posté par Nadine Tudieu Lien commentaire
Pouvez-vous me conseiller d'autres comptines pour mon bébé de 2 ans s'il vous plai?
Créé le Wednesday, December 11, 2013 Posté par Jean Allard Lien commentaire
Merci pour ces informations très intéressantes sur l'éveil musical des enfants, trop de sites de vidéos pour enfants (comptines etc...) sur internet qui ne s'en soucient pas du tout!
Showing 1 - 3 of 3 items

Laisser votre commentaire