Nouveaux produits

Nouveaux produits

Comptines à gestes pour bébés

Dans: Deva TV News Sur: Commentaire: 0 Vue(s): 237

Les comptines sont généralement des textes à rimes enfantines que l'on retrouve dans des chansons à refrain. Elles mettent l'accent sur le caractère éducatif et les connaissances : la faculté d'apprendre à lire, à compter, écrire, sur des sujets courants.

Les comptines sont généralement des textes à rimes enfantines que l'on retrouve dans des chansons à refrain. Elles mettent l'accent sur le caractère éducatif et les connaissances : la faculté d'apprendre à lire, à compter, écrire, sur des sujets courants.

L'enfant reprend mécaniquement les paroles, puis les assimile par la suite pour les garder en mémoire. Certains adultes utilisent parfois beaucoup plus tard, les paroles des comptines apprises pendant leur enfance comme moyen mnémotechnique pour l'application de certaines taches. 

Les comptines à gestes avec paroles et animation

Elles jouent un double rôle pour l'enfant ; la lecture du texte permet d'assimiler l'orthographe et la grammaire, bases de l'écriture, la chanson avec dessins animés quant à elle favorise l'attention et la concentration. La gestuelle autour du chant aura pour role d'accentuer l'effet mémorisant, permettant ainsi une meilleure assimilation. La reprise en continue de la comptine crée une habitude qui sera utile à l'éveil des sens de l'enfant.

Lorsqu'il s'agit de la découverte anatomique elle est un bon moyen pour donner un nom à toutes les parties du corps, les chansons comme "Jean qui danse" ou "mon petit bateau" sont en fait des cours sur mesures pour les plus petits. Ces comptines  leur sert dans ce cas à bien différencier la tête des jambes, ou des mains tout en leur donnant un nom précis et utile pour leur connaissance. 

Les comptines scolaires

Les maîtresses d'école utilisent ces comptines pour capter l'attention des petites sections. Elles focalisent l'apprentissage autour de jeux pour augmenter la concentration des élèves. Retenir les paroles fait partie du premier devoir de ces petits, puis vient ensuite la reprise en groupe, pour socialiser.

Les parents attentifs reprennent fréquemment les textes des paroles et les chantent en chœur avec leurs enfants. Cette synergie parent-enfant-école, est bénéfique pour l'épanouissement des petits.

Les comptines pour apprendre 

L'alphabet, le vocabulaire, l'orthographe, les nombres les formes , les parties du corps sont autant de connaissances utiles à l'apprentissage de l'enfant. Les comptines permettent dans un premier temps une assimilation ludique et pédagogique avec un côté certes mécanique, mais toujours nécessaire pour le premier éveil. Il favorise la mémorisation grâce au côté didactique, une forme utile pour retenir l'essentiel des codes sociétales.

Les prononciations des mots et familiarisation du texte favorisent une meilleure appréhension pour le monde scolaire. L'enfant aura dans un premier temps sa propre interprétation imaginaire, puis la scolarité codifiera progressivement les choses nécessaires à son évolution dans le monde. 

Les comptines à mimes et jeux de doigts

Elles se prêtent plus facilement aux jeux et aux groupes d'enfants pour s'amuser. Le mime demande une réflexion supplémentaire et associe k'image à la parole ce qui augmente l'efficacité de l'apprentissage.

Certains enfants ont des mimes particuliers pour certaines situations, ce qui peut s'avérer intéressant pour comprendre le monde tel qu'ils le voient de leur propres yeux et surtout à partir de leur imagination. Lorsqu'ils sont en groupe, ces comptines permettre une plus grande sociabilité et une meilleure adaptation dans la société.

La chanson et l'enfant : importance de la musique 

Le temps et le progrès ont fait évoluer les différentes études réalisées autour des enfants. Ce sont ainsi créés les CAMSP (centre d'action médical-social précoce), véritables centres de dépistage, de diagnostic, de traitement et de rééducation pour les enfants qui pourraient souffrir d'un handicap. Les soignants se sont aperçus que la musique jouait un rôle primordial pour les bébés.

Ils ont donc introduit la musique et plus particulièrement la chanson, dans leur service de néonatologie comme une utilité, et un complément nécessaire aux soins qu'ils peuvent apporter aux enfants. Le rapport parents enfants, et la connexion qui en découle par la musique permet d'apaiser voir de contrôler les émotions par les sensations qu'elle procure.

Le milieu ambiant est d'autant plus favorable, il permet une approche beaucoup plus douce dans les moments difficiles. Cette évolution a permis de confirmer le rôle prépondérant des chansons et comptines, pour un soin, et surtout une éducation accomplie de l'enfant.

Le cocon familial et l'enfant

Il est préférable que l'environnement familial soit en concordance avec l'état d'esprit scolaire. Pour les familles composées de plusieurs enfants, la reprise des comptines est un exercice qui améliore leur perfectibilité.

Le rôle primordial ces petites chansons est d'instruire l'enfant et de lui proposer une connaissance approfondie pour former un socle durable. Ce mode éducatif permet le développement des facultés intellectuelles, il prépare l'enfant dans de meilleures conditions pour son avenir.

Commentaires

Laisser votre commentaire