Comptines pour enfants, chansons bébés (gestes, jeux de doigts à mimer)

Dans: Deva TV News Sur: Commentaire: 0 Vue(s): 140

Comptines pour enfants, chansons en musique imagée pour bébé avec animation et jeux de doigts à mimer pour apprendre dans le domaine scolaire éducatif favorisant l'éveil des connaissances des petits

Les comptines et chansons pour enfants et maternelles peuvent être classées suivant les catégories suivantes :

L'alphabet, les nombres, les chiffres, le vocabulaire, les couleurs, le corps, la géographie, avec animation paroles gestes et jeux de doigts.

Comptines d'autrefois et traditionnelles, puis éducatives et didactiques, chacune aura son rôle pour l'éveil de bébé jusqu'à l'amélioration des connaissances au scolaire des petits.

Une liste de comptines animées avec paroles en vidéos pour permettre un apprentissage réussi à vos enfants dés la maternelle et les petites sections, pour mieux s'épanouir dans le milieu scolaire.

Les comptines et chansons, un outil d'apprentissage dès le plus jeune âge

Les comptines et chansons sont perçues avec grand plaisir par les bébés, elles favorisent une acquisition pratique du langage avec le rythme de la parole et de l'intonation, une mémorisation des mots qui se traduit par un enrichissement grammatical et une amélioration de l'articulation, également un éveil corporel plus évolué. Les petites sections et maternelles auront un aspect plus pratique tourné vers les rudiments du quotidien : apprendre et se nourrir de ces comptines pour évoluer plus favorablement dans leur milieu social.

N'hésitez pas à vous servir de la lecture des paroles avec votre enfant, c'est un moyen d'associer la langue à l'écriture tout en favorisant la distinction des mots et les sonorités diverses. Les vidéos comprennent toujours les paroles qui accompagnent les chansons pour favoriser cet exercice.

Nous précisions qu'il est déconseillé de mettre votre bébé devant un écran avant qu'il ait atteint 9 mois, en effet durant les premiers mois c'est le développement psychomoteur qui est prioritaire.

La musique adoucit les mœurs... et favorise le développement des bébés 

Rien ne vous empêche cependant de lui faire écouter la musique. La musique classique plutôt douce est fortement conseillée pour le développement de ses sens cognitifs, les berceuses auront également un rôle apaisant et permettra l'amélioration de son ouïe.

Si la musique douce est bien choisie elle permettra d'assimiler ses sons à un calme relatif, une détente et un apaisement du bébé. Fort utile en cas d'énervement ou d'anxiété chez l'enfant pour le rassurer et le relaxer. 

Les vidéos avec les paroles s'avèrent utiles pour les parents qui apprennent le plus souvent les paroles pour les faire reprendre par la suite à leurs bambins. Elles seront donc doublement utile à la fois à la maman qui jouera le rôle " l'enseignant" et à l'enfant qui sera "l'élève" unique et privilégié. 

Comptines pour apprendre le corps (éveil corporel)

Les  comptines qui traitent les différentes parties du corps : visage, tête, jambe, bras etc... Elles permettent un meilleur éveil corporel et habituent l'enfant à connaitre son corps. Les mimes ou reprises de paroles accentuent la mise en avant de la partie concernée, permettent d'améliorer la prononciation et la connaissance des mots du texte indiqué dans la chanson. 

Rond tout rond Marionnettes La Fourmi m'a piqué la main

Traditionnelles découverte membres et parties du corps en rythme 

Maman les petits bateaux Jean petit qui danse

Hygiène du corps 

Lave tes mains : propreté et prévention contre les risques Si tu veux être propre : hygiène et propreté

Comptines à mimes et jeux de doigts 

Ces comptines s'accompagnent de mimes effectués avec les doigts ou la main. C'est un jeu ou tour à tour on utilise les doigts ou la main pour mimer en suivant les paroles et le rythme de la chanson.

Ce genre de comptines est surtout pratiquée dans les classes de maternelle ou l'on apprend au groupe à suivre une certaine chorégraphie gestuelle pour adapter les paroles.

Par exemple avec Pomme reinette et pomme d'api, on doit mettre un poing sur l'autre et les faire pivoter pendant le refrain, puis cacher son poing derrière le dos et imiter le coup de marteau. Ce rituel est généralement enseigné aux classes de petite section pour une coordination et une socialisation de la classe par la gestuelle.

Tombe tombe la pluie Deux yeux un nez une bouche

Voici ma main - le nom des doigts de la main Pomme de reinette et pomme d'api

Comptines pour apprendre : éducatif et scolaire

Action éducative et instrument pédagogique de la comptine pour apprendre en s'amusant. Un préambule à tout ce qui lui sera utile au quotidien, ke socle du savoir dés le plus jeune âge par l'apprentissage des rudiments de la connaissance.

L’enfant est sensibilisé et la comptine lui facilite une série de cas pratiques et de savoir rudimentaire pour enrichir son intellect. Une étude de Kempemeers montre que l'exploitation de comptines dans les classes de maternelles favorise considérablement les fonctions cognitives de l'enfant et le prépare au mieux à son avenir.

Chez le tout petit c'est donc un passage indispensable de formation que les parents devront s'appliquer à lui enseigner pour lui permettre de mieux s'épanouir.

J'apprends les quatre saisons (été, automne, hiver, printemps) Tous les animaux du monde (J'apprends les animauX)

Tous les légumes (J'apprends les légumes du potager) Carré rectangle triangle (J'apprends la géométrie)

La chanson de l'alphabet (J'apprends l'alphabet français) A droite à gauche (J'apprends le sens, la direction)

Les pays du monde (J'apprends la géographie) Les pays du monde (J'apprends la géographie)

Comptines a gestes avec paroles animation et mimes (Compilations)

Ce sont des compilations de comptines animées avec paroles qui peuvent être utilisées dans un cadre de détente ou pour cultiver au mieux l'enfant. L'attention est ainsi maintenue pendant plusieurs minutes ce qui oblige une concentration plus forte pour l'enfant. Il fera des choix quant aux passages qui lui plaisent le plus ce qui permet de mieux appréhender ses goûts et son caractère en fonction de ses préférences.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises comptines, mais tout simplement suivant le contexte ( scolaire, détente, loisir) une propension à s'intéresser à des chansons plutôt que d'autres. Les adultes peuvent souvent être surpris par ces choix car ils n'ont pas du tout le même imaginaire ou la même innocence, ce qui donne parfois des attentes diamétralement opposées.

Le tout petit cherchera avant tout l'amusement que la vidéo lui procure et pourrait être lassé par des thématiques qui semblent instructives aux yeux des parents, il ne faut pas s'en inquiéter car au final quel que soit le choix de l'enfant il est un bénéfice pour son éducation.

Comptines à gestes pour bébés Sur le pont d'Avignon 

Les berceuses

Comme nous le précisions il est déconseillé de donner accès aux écrans visuels pour les aux bébés avant neuf mois, cependant il est fortement conseillé de leur faire écouter la musique en audio. La berceuse détend, elle crée un moment de relaxation, sert pour endormir les enfants.

Il existe deux sortes de berceuses, celles orchestrales qui sont généralement douces et lentes sans paroles ou les berceuses chantées avec un texte qui les accompagne. La plus célèbre d'entre toutes reste Petit papa Noël qui a fait le tour du globe, traduite en plusieurs langues.

Musique douce pour bébé Petit papa Noël (Paroles et chanson)

Musique Classique pour enfants et bébés

Pour les bébés la forme audio sera préférable avant un certain âge, la musique classique s'y prête parfaitement et permet dans un premier temps de developer l'oreille musicale.

Les grands musiciens comme Mozart, Bach, Brahms ou Chopin sont des opportunités à saisir. Ils favorisent une ambiance détendue calme et sereine tout en augmentant le plaisir auditif.

Le meilleur de Jean Sébastien Bach

Découvrez DEVA TV, la chaîne préférée des Tout Petits!

Commentaires

Laisser votre commentaire